16

assemblée générale

São Paulo, Brésil

7- 10 Mai 2013

Découvrez São Paulo

paulistaL'avenue Paulista

Des informations pratiques sur la ville de São Paulo sont disponibles, en portugais et en anglais, sur le site de l’Office de tourisme de São Paulo : http://www.cidadedesaopaulo.com/sp/

 

Découvrez le Mémorial de l’Amérique latine

RioLa main qui accueille les visiteurs au Mémorial

C’est dans ce complexe architectural unique de 84 000 mètres carré, dessiné par Oscar Niemeyer, que se tiendront les travaux de l’assemblée générale. Inauguré en 1989, le Mémorial ambitionne de renforcer les relations entre les pays d’Amérique latine ; il y parvient notamment en facilitant l’organisation de manifestations scientifiques, artistiques et éducatives organisées par des représentants de ces différents pays.

Site officiel du Mémorial : http://www.memorial.org.br/

La main qui accueille les visiteurs au Mémorial a dans sa paume la carte de l’Amérique latine, symbolisant la violence de la colonisation et le combat de l’Amérique latine pour le maintien d’une identité libre et indépendante.

LE SESC POMPEIA

Le SESC Pompeia accueillera la soirée interconsulaire du 8 mai. Il s'agit d'un complexe culturel à l'architecture moderne insérée dans une structure industrielle, qui fait partie d'un puissant réseau (http://www.sescsp.org.br). L'unité de Pompeia est un lieu actif, vibrant, centré sur le théâtre, les arts plastiques et les expositions en général, avec des ateliers d'activités, un restaurant et un snack-bar, des espaces de diffusion par écran TV et des espaces extérieurs pour prendre le soleil.

Le pavillon de la créativité populaire latino-américaine

La collection permanente d'environ 4000 pièces d'art populaire du Brésil, du Mexique, du Pérou, de l'Équateur, du Guatemala, de la Bolivie, du Paraguay, du Chili et de l'Uruguay est unique dans le monde entier. Costumes, masques, banderoles, instruments de musique, objets de décoration, en argile, en bois, sculptures en fer, des jouets, des accessoires religieux et séculiers, parmi de nombreux autres textes - témoignage éloquent de la créativité populaire - composent la collection du Memorial. Exposés dans 1600 mètres carrés, la collection donne un aperçu de la sensibilité de l'artisanat de la planète. Cette collection a été recueilli par le couple de photographes et d'experts dans l'art populaire - Maureen et Jacques Bisilliat en 1988 à la demande de Darcy Ribeiro.

Site officiel du Pavillon : http://www.memorial.org.br/pavilhao-da-criatividade-1/

 

Vidéo à la une

Partenaires

TV5Monde
Visite São Paulo
Fórum de Assessorias das Universidades Brasileiras para Assuntos Internacionais
Memorial da América Latina
Serviço Social do Comércio
Conselho de Reitores das Universidades Estaduais de São Paulo (Cruesp)
L'Universidade de Sao Paulo
L'Universidade Estadual Paulista